La déontologie

 — fixe les règles et obligations dans les relations entre les professionnels et les personnes sollicitant leurs services et entre les professionnels et les institutions.

Code de déontologie du médiateur

Le Médiateur agit dans le cadre de la loi et le respect des personnes. Il doit maintenir sa position de tiers et vérifier, en permanence, que les conditions éthiques et déontologiques sont respectées tout au long de la médiation.

Le Médiateur doit avoir suivi, et posséder, la qualification spécifique à la médiation, en fonction notamment des normes ou critères d'accréditation en vigueur.

Le Médiateur doit être détaché de toute pression intérieure et/ou extérieure à la médiation, y compris lorsqu’il se trouve dans une relation institutionnelle. Pour ce faire, le Médiateur s'engage à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas réunies.

Le Médiateur accompagne le projet des personnes, sans avoir lui-même de projet pour, ou à la place, des personnes.

Le Médiateur s'oblige à ne pas prendre parti ni privilégier l'une ou l'autre des parties. Il s'interdit d'accepter une médiation avec des personnes avec lesquelles il a des liens d’ordre privé, professionnel, économique, de conseil ou autre.

Le Médiateur s’interdit par éthique de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation. Il ne peut d’avantage être arbitre ou imposer une solution.

Le Médiateur ne divulgue ni ne transmet à quiconque le contenu des entretiens et toute information recueillie dans le cadre de la médiation, sauf obligation légale et risque de non respect de l'ordre public. Le Médiateur ne peut notamment pas faire état devant les instances judiciaires des éléments dont il a eu connaissance lors de son intervention.

Le Médiateur doit veiller à ce que le consentement des personnes soit libre et éclairé. Il refusera toute mission où le consentement peut être altéré. Il s'oblige à donner des informations claires et complètes sur les valeurs et principes de la médiation ainsi que sur les modalités pratiques de celle-ci. Il doit vérifier que les informations données ont bien été comprises.

Il informe les personnes de ce que, tout au long du processus de médiation, elles ont la possibilité de prendre conseil auprès de différents professionnels ou d’interrompre celle-ci librement.

Les médiateurs

Femmes et hommes de différents horizons partageant des valeurs éthiques communes. Ils se présentent.

Le réseau

Personnes de métiers connexes éclairant de par leurs prismes l’étude et les conseils de cas spécifiques.

La médiation

Améliorer et restaurer les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise en préventif ou curatif.

La négociation

Découvrir et apprendre les outils permettant une maîtrise du processus de négociation afin d’accroître la valeur ajoutée des échanges grâce à nos formations au savoir négocier.

 

Le journal

Éloge de l'égoïsme

21.10.2015
Depuis longtemps, le "bien penser" nous serine qu'il n'est pas beau d'être égoïste. Comme si penser aux autres nous les...

Savoir dire NON.

21.10.2015
Il est souvent difficile, pour ceux du moins qui font cas des autres, de dire non. Cela est délicat, surtout quand l'on pourrait dire OUI, mais...