Le réseau

 — des professionnels issus de métiers connexes avec la négociation et la médiation dont les expertises sont nécessaires dans les mises en œuvre de contrats complexes et dont les avis sont essentiels dans l'étude des missions qui nous sont confiées.

Notre vision

« Apporter l'expertise comme garantie de nos mandats. »

Nos partenaires

Fédération des Entreprises Romandes de l'Arc Jurassien
Fédération

Partenaires depuis 2018

La Fédération des Entreprises Romandes Neuchâtel
Fédération

Partenaires depuis 2017

F4S

Fair 4 Security SA a été créé en 2006 par la Fédération des Entreprises Romandes Genève. Active dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, elle soutient les entreprises et les associations professionnelles dans la mise en place de concepts de sécurité conformes aux directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité, la santé et la protection de l’intégrité des personnes au travail.

Cécile Pache
Enquêtrice, juriste et experte en audit de management.

Titulaire d’une licence en droit, Cécile Pache a débuté sa carrière au sein d’une association patronale vaudoise avant de rejoindre une entreprise nationale de la grande distribution où elle a assumé durant une dizaine d’années la responsabilité du Service juridique. Consultante indépendante depuis 2010 et vice-présidente du Tribunal des Prud’hommes de Lausanne depuis fin 2014, elle met ses compétences juridiques et judiciaires au service des entreprises et des administrations publiques romandes, notamment dans la conduite d’investigations en matière de mobbing et de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, ainsi que dans la tenue d’audits managériaux. Avec une cinquantaine d’enquêtes à son actif, elle est devenue une spécialiste en la matière. Sensible à la qualité des relations humaines sur la place de travail, elle met un accent particulier sur le respect absolu de toutes les parties en cause, quelles que soient leurs responsabilités, ainsi que sur la célérité du traitement des affaires qui lui sont soumises.

Sam Albert
Consultant en ressources humaines. Bilingue français/anglais.

Une première carrière d’enseignant l’amène vers le management d’un centre de formation professionnelle.
Parallèlement, il produit des dizaines d’albums dans son studio d’enregistrement, et se produit sur scène en tant qu’artiste.
Pendant sa deuxième carrière dans les RH, il se spécialise dans les pratiques d’écoute active et de suivi du personnel.
Parallèlement, il coach une équipe de junior dans un sport collectif.
De passions à formations continues, de diplômes à brevet fédéral, il aura finalement passé 25 ans au service des autres.
Passionné par le développement personnel, en particulier dans les équipes, il n’oublie jamais les aspects fondamentaux.
Le capital humain est toujours au centre de toute projection.
Actif aussi en tant que pur technicien RH pour des PME en phase d’implantation, il s’illustre surtout dans l’optimisation des ressources.

Karin Harder
Consultante en ressources humaines. Master en Traduction. Intervient en anglais, français, italien, suédois.

Karin a choisi la voie de l’indépendance en 2010 après avoir exercé pendant plus de 10 ans des responsabilités opérationnelles et managériales variées au sein de start-ups, PME, organismes à but non lucratif et importants groupes multinationaux où elle a développé une réelle expertise en conduite du changement.
Poussée par son goût pour les structures marquées par un fort esprit entrepreneurial, elle souhaite transmettre aux TPE/PME les bonnes pratiques RH qui font la réussite des grandes entreprises et propose des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de ses clients. Dans ses missions, elle accompagne  les dirigeants et leurs équipes dans leurs réflexions et prises de décision pour assurer le développement organisationnel ou lors de projets de transformation à fort enjeu humain. 

Henri-Jean Tolone
Fondateur du Cabinet Médiation, expert en négociation et gouvernance d’entreprise, coach de dirigeant, PhD en Marketing et Géostratégie.

Ses succès de chef d’entreprise lui permettent  d’aider et conseiller les dirigeants et les organisations dans une gouvernance responsable et éclairée. Sa rencontre avec la médiation préventive est la réponse qu’il cherchait pour permettre aux individus de toujours rester dans la création de valeur. Le processus de médiation utilisant une part de négociation, il y apporte son expertise dans des domaines aussi divers que la négociation sociale, managériale, commerciale et institutionnelle. Au sein du Cabinet Négo-Médiation, il assure les conseils et formations à la négociation.

Margarita Sanchez
Coach, Formatrice, Chanteuse. Bilingue français/espagnol.

Margarita baigne dans l’univers théâtral depuis son enfance. De cet héritage artistique elle en fait son métier devenant danseuse jusqu’en 1988 puis ensuite improvisatrice, comédienne et chanteuse. Elle achève sa formation d’Art Dramatique à l’Ecole Serge Martin à Genève et sort diplômée en 1989. Passionnée de pédagogie, elle devient ensuite enseignante et coach. Formatrice pour adultes chez CEGOS, Margarita aide les cadres à augmenter leur capital confiance.
Chargée de cours à l’Université de Lausanne UNIL en HEC, elle enseigne le développement personnel de l’aisance à l’oral et l’exploitation du potentiel charismatique. En tant que coach privé, Margarita aide les cadres supérieurs au placement de leur voix ainsi qu’à la gestion du stress.

Brigitte Sion
Auteur, journaliste, enseignante, traductrice et correctrice.

Titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de New York et d’un Masters en journalisme de Columbia University. Bilingue français/anglais, maîtrise l’allemand et l’espagnol.
Passionnée par la transmission du savoir, oralement et par écrit, individuellement et par des cours et conférences, elle écrit dans les médias et enseigne à différents niveaux depuis plus 25 ans.
Elle a développé une expertise scientifique sur la transmission de la mémoire et les pratiques commémoratives: rituels nouveaux et anciens, architecture, tourisme et pèlerinage, récits et créations artistiques. Auteur, co-auteur ou directeur de six livres, d’une quinzaine d’articles académiques et d’environ dix mille articles de presse.

Justine Alves-Jacot
Fondatrice de Les Fées Imparfaites, coach professionnelle et d’équipe, formatrice PCM et praticienne TIPI.

Après 10 ans d’enseignement et de médiation scolaire, elle quitte l’école et crée son entreprise pour accompagner les femmes, les mamans ambitieuses qui veulent se réaliser personnellement et professionnellement tout en ayant un esprit libre et une absence de culpabilité. Parallèlement à son travail en individuel, elle travaille avec des équipes soit en communication ou management avec un outil puissant Le Process Communication Model, soit en coaching d’équipe. Elle est passionnée par les relations humaines, son enthousiasme permet aux équipes et aux particuliers de transformer leurs conflits et difficultés en motivation et de passer à l’action. Justine est basée à Neuchâtel.

Bénédicte Garel
Polyglotte: français/anglais/espagnol.

Ingénieure de formation, Bénédicte possède une connaissance approfondie des entreprises grâce aux différentes fonctions qu'elle a exercées dans des sociétés aussi variées que Procter & Gamble,  Mercer Management, Cargill, Electricité De France ou SwissElectricity. Son expérience du conseil en stratégie et du conseil en énergies  lui ont donné une capacité à cerner rapidement les points d'amélioration possible dans une organisation. Elle s'est spécialisée dans la communication relationnelle, l'intelligence collective et l'intelligence émotionnelle. Elle travaille spécifiquement pour des équipes souhaitant développer leur capacité à innover, s'adapter et s'améliorer en continue.

Isabelle Chatain
Praticienne Tipi certifiée en régulation émotionnelle et psychosomatique. Français/anglais.

Coach certifiée en développement personnel et en gestion de carrière, accréditée Associate Certified Coach par ICF. Senior Consultante en transition de carrière au sein du cabinet d’outplacement von Rundstedt.

Après avoir occupé pendant 22 ans des postes de manager en finance et en gestion de projet au sein de multinationales, Isabelle décide d’écouter sa passion pour l’accompagnement et de mettre son écoute, son empathie et ses compétences humaines au cœur de son projet professionnel. Elle se forme au coaching pour les particuliers et les entreprises et met aujourd’hui son expertise de la gestion de carrière, du management des talents et du développement personnel au service des particuliers et des organisations.

Passionnée par l’intelligence émotionnelle, elle intègre la régulation des perturbations émotionnelles, comportementales et psychosomatiques dans ses processus de coaching pour aider à se libérer de ses blocages, à développer son savoir-être et à redevenir acteur de son évolution.

Ivan Reusse
Bilingue français/anglais.

Spécialiste en business international (Europe, Moyen-Orient, Asie et Afrique), il négocie pendant 17 ans des contrats et des partenariats dans plus de 40 pays en tant que Directeur Régional avant de  rejoindre le Cabinet CeO. Une opportunité de partager cette expérience avec les autres membres du cabinet et de ses clients, en animant des séminaires de formation, en accompagnant des individus sous forme de coaching, et  en mettant la priorité sur le facteur humain, sans lequel aucun business ni aucune  entreprise ne peuvent fonctionner.

Olivier Girard
Fondateur d’Erg’OH Conseil Sàrl et de TRAIN YOUR POSTURE. Ergonome, posturologue et spécialiste en santé au travail. Msc, MBA. Bilingue français / anglais.

Ingénieur de formation, il évolue dans le domaine de la santé au travail à l’international puis occupe en Suisse des fonctions dirigeantes en milieu académique avant d’ouvrir Erg’OH Conseil Sàrl. Il propose des prestations de prévention et de gestion des troubles musculosquelettiques (TMS) dans tous les milieux professionnels, de l’industrie à l’administration, en passant par les professions de l’urgence. Il reçoit en cabinet des clients atteints de TMS, et intervient dans les écoles pour sensibiliser parents et instituteurs. A un niveau plus macro, il accompagne entreprises, start-ups et entrepreneurs dans l’établissement de stratégies permettant de repositionner leurs collaborateurs comme un facteur de performance et d’attractivité. Il est aussi le Président de Citizen@Work-Swiss.

Docteur Jacques Dubuis
Psychiatre-Psychothérapeute FMH. Superviseur.

Ce que nous appelons supervision, c’est l’aide qu’un thérapeute confirmé peut apporter à une médiatrice ou un médiateur dans l’exercice de sa pratique. Elle peut se faire soit en individuel, soit en collectif.

Maitre M.
Avocate au barreau de Genève. Maitrise en droit économique. Greffière-juriste auxiliaire au Tribunal des prud’hommes.

Activités : droit du travail, droit des sociétés et des contrats, droit immobilier, poursuites et faillites.

Maitre T.
Avocat au barreau de Genève.

Activités : droit des contrats, droit civil, droit pénal, droit administratif.

Les médiateurs

Femmes et hommes de différents horizons partageant des valeurs éthiques communes. Ils se présentent.

La déontologie

Une charte précise d’application définissant les droits et devoirs de chacun. Découvrez-la.

La médiation

Améliorer et restaurer les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise en préventif ou curatif.

La négociation

Découvrir et apprendre les outils permettant une maîtrise du processus de négociation afin d’accroître la valeur ajoutée des échanges grâce à nos formations au savoir négocier.

 

Le journal

Éloge de l'égoïsme

21.10.2015
Depuis longtemps, le "bien penser" nous serine qu'il n'est pas beau d'être égoïste. Comme si penser aux autres nous les...

Savoir dire NON.

21.10.2015
Il est souvent difficile, pour ceux du moins qui font cas des autres, de dire non. Cela est délicat, surtout quand l'on pourrait dire OUI, mais...