Le réseau

 — des professionnels issus de métiers connexes avec la négociation et la médiation dont les expertises sont nécessaires dans les mises en œuvre de contrats complexes et dont les avis sont essentiels dans l'étude des missions qui nous sont confiées.

Notre vision

« Apporter l'expertise comme garantie de nos mandats. »

Nos partenaires

F4S

Fair 4 Security SA a été créé en 2006 par la Fédération des Entreprises Romandes Genève. Active dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, elle soutient les entreprises et les associations professionnelles dans la mise en place de concepts de sécurité conformes aux directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité, la santé et la protection de l’intégrité des personnes au travail.

Cécile Pache
Enquêtrice, juriste et experte en audit de management.

Titulaire d’une licence en droit, Cécile Pache a débuté sa carrière au sein d’une association patronale vaudoise avant de rejoindre une entreprise nationale de la grande distribution où elle a assumé durant une dizaine d’années la responsabilité du Service juridique. Consultante indépendante depuis 2010 et vice-présidente du Tribunal des Prud’hommes de Lausanne depuis fin 2014, elle met ses compétences juridiques et judiciaires au service des entreprises et des administrations publiques romandes, notamment dans la conduite d’investigations en matière de mobbing et de harcèlement sexuel sur le lieu de travail, ainsi que dans la tenue d’audits managériaux. Avec une cinquantaine d’enquêtes à son actif, elle est devenue une spécialiste en la matière. Sensible à la qualité des relations humaines sur la place de travail, elle met un accent particulier sur le respect absolu de toutes les parties en cause, quelles que soient leurs responsabilités, ainsi que sur la célérité du traitement des affaires qui lui sont soumises.

Sam Albert
Consultant en ressources humaines. Bilingue français/anglais.

Une première carrière d’enseignant l’amène vers le management d’un centre de formation professionnelle.
Parallèlement, il produit des dizaines d’albums dans son studio d’enregistrement, et se produit sur scène en tant qu’artiste.
Pendant sa deuxième carrière dans les RH, il se spécialise dans les pratiques d’écoute active et de suivi du personnel.
Parallèlement, il coach une équipe de junior dans un sport collectif.
De passions à formations continues, de diplômes à brevet fédéral, il aura finalement passé 25 ans au service des autres.
Passionné par le développement personnel, en particulier dans les équipes, il n’oublie jamais les aspects fondamentaux.
Le capital humain est toujours au centre de toute projection.
Actif aussi en tant que pur technicien RH pour des PME en phase d’implantation, il s’illustre surtout dans l’optimisation des ressources.

Marie Ligier
Médiatrice et coach de managers, équipes et organisations. Ingénieure diplômée de l’INSA. Certifiée en accompagnement, français / anglais. Consultante indépendante.

Après avoir travaillé 15 ans en tant qu’ingénieure et responsable commerciale pour des multinationales, elle s’oriente vers les sciences humaines. Elle se spécialise en gestion de conflit, arbitrage, communication consciente et approche systémique. Médiatrice référent à l’EPFL, elle anime aussi des séminaires.
Sa rigueur intellectuelle ainsi que son ouverture d’esprit lui ont permis de concilier la systémique, la communication non-violente et les méthodes de développement des organisations pour créer une approche intégrée et innovante destinée à l’accompagnement des dirigeants et des équipes.

Karin Harder
Consultante en ressources humaines. Master en Traduction. Intervient en anglais, français, italien, suédois.

Karin a choisi la voie de l’indépendance en 2010 après avoir exercé pendant plus de 10 ans des responsabilités opérationnelles et managériales variées au sein de start-ups, PME, organismes à but non lucratif et importants groupes multinationaux où elle a développé une réelle expertise en conduite du changement.
Poussée par son goût pour les structures marquées par un fort esprit entrepreneurial, elle souhaite transmettre aux TPE/PME les bonnes pratiques RH qui font la réussite des grandes entreprises et propose des solutions sur mesure et adaptées aux besoins de ses clients. Dans ses missions, elle accompagne  les dirigeants et leurs équipes dans leurs réflexions et prises de décision pour assurer le développement organisationnel ou lors de projets de transformation à fort enjeu humain. 

Henri-Jean Tolone
Fondateur du Cabinet Médiation, expert en négociation et gouvernance d’entreprise, coach de dirigeant, PhD en Marketing et Géostratégie.

Ses succès de chef d’entreprise lui permettent  d’aider et conseiller les dirigeants et les organisations dans une gouvernance responsable et éclairée. Sa rencontre avec la médiation préventive est la réponse qu’il cherchait pour permettre aux individus de toujours rester dans la création de valeur. Le processus de médiation utilisant une part de négociation, il y apporte son expertise dans des domaines aussi divers que la négociation sociale, managériale, commerciale et institutionnelle. Au sein du Cabinet Négo-Médiation, il assure les conseils et formations à la négociation.

Margarita Sanchez
Coach, Formatrice, Chanteuse. Bilingue français/espagnol.

Margarita baigne dans l’univers théâtral depuis son enfance. De cet héritage artistique elle en fait son métier devenant danseuse jusqu’en 1988 puis ensuite improvisatrice, comédienne et chanteuse. Elle achève sa formation d’Art Dramatique à l’Ecole Serge Martin à Genève et sort diplômée en 1989. Passionnée de pédagogie, elle devient ensuite enseignante et coach. Formatrice pour adultes chez CEGOS, Margarita aide les cadres à augmenter leur capital confiance.
Chargée de cours à l’Université de Lausanne UNIL en HEC, elle enseigne le développement personnel de l’aisance à l’oral et l’exploitation du potentiel charismatique. En tant que coach privé, Margarita aide les cadres supérieurs au placement de leur voix ainsi qu’à la gestion du stress.

Brigitte Sion
Auteur, journaliste, enseignante, traductrice et correctrice.

Titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de New York et d’un Masters en journalisme de Columbia University. Bilingue français/anglais, maîtrise l’allemand et l’espagnol.
Passionnée par la transmission du savoir, oralement et par écrit, individuellement et par des cours et conférences, elle écrit dans les médias et enseigne à différents niveaux depuis plus 25 ans.
Elle a développé une expertise scientifique sur la transmission de la mémoire et les pratiques commémoratives: rituels nouveaux et anciens, architecture, tourisme et pèlerinage, récits et créations artistiques. Auteur, co-auteur ou directeur de six livres, d’une quinzaine d’articles académiques et d’environ dix mille articles de presse.

Docteur Jacques Dubuis
Psychiatre-Psychothérapeute FMH. Superviseur.

Ce que nous appelons supervision, c’est l’aide qu’un thérapeute confirmé peut apporter à une médiatrice ou un médiateur dans l’exercice de sa pratique. Elle peut se faire soit en individuel, soit en collectif.

Maitre M.
Avocate au barreau de Genève. Maitrise en droit économique. Greffière-juriste auxiliaire au Tribunal des prud’hommes.

Activités : droit du travail, droit des sociétés et des contrats, droit immobilier, poursuites et faillites.

Maitre T.
Avocat au barreau de Genève.

Activités : droit des contrats, droit civil, droit pénal, droit administratif.

Les médiateurs

Femmes et hommes de différents horizons partageant des valeurs éthiques communes. Ils se présentent.

La déontologie

Une charte précise d’application définissant les droits et devoirs de chacun. Découvrez-la.

La médiation

Améliorer et restaurer les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise en préventif ou curatif.

La négociation

Découvrir et apprendre les outils permettant une maîtrise du processus de négociation afin d’accroître la valeur ajoutée des échanges grâce à nos formations au savoir négocier.

 

Le journal

Éloge de l'égoïsme

21.10.2015
Depuis longtemps, le "bien penser" nous serine qu'il n'est pas beau d'être égoïste. Comme si penser aux autres nous les...

Savoir dire NON.

21.10.2015
Il est souvent difficile, pour ceux du moins qui font cas des autres, de dire non. Cela est délicat, surtout quand l'on pourrait dire OUI, mais...