Procédure d’implémentation

 Informations

La saisine

Chaque personne se doit d’être librement consentante pour s’engager dans un processus de médiation. La saisine peut être effectuée par les RH ou un responsable hiérarchique en respectant le libre-arbitre de chacun et en étant une force de proposition. Cette saisine donne lieu à l’établissement d’un bon de commande auprès de notre cabinet dans lequel sont détaillés: les dates prévues, les lieux de rencontre, les identités des médiés, la prise en charge pécuniaire, le montant de l’intervention et tous les autres éléments définissant le contour de la mission.

Mise en place de l’entretien individuel du(es) demandeur(s)

Certains points sont à mettre en place pour déterminer, le lieu (de préférence extérieur au lieu de travail), la durée (1h30 à 2h), la capacité d’effectuer cette démarche pendant les horaires de travail sans incidence pécuniaire et les modalités générales. En outre, il sera demandé au(x) médié(s) d’accepter de signer un protocole de médiation spécifiant que les dires en cours de médiation ne sont plus recevables devant une instance de justice.

L’entretien individuel Médié 1

Pose du cadre.

Il s’agit d’avertir le médié des éléments suivants :

  • Confidentialité de l’entretien
  • Impartialité du médiateur
  • Neutralité du médiateur par rapport à l’entreprise
  • Modalités pratiques (timing, annonce des différents moments de la médiation)
  • Rôle primordial du médié lui-même

Présentation du problème par le médié 

Identification des points à traiter 

Focalisation sur l’avenir et distanciation 

Protocole de fin d’entretien 

L’entretien individuel Médié 2 

Processus identique au Médié 1.

Mise en place de la rencontre de médiation des médiés

Certains points sont à mettre en place pour déterminer, le lieu (de préférence extérieur au lieu de travail), la durée (2h30 à 3h), la capacité d’effectuer cette démarche pendant les horaires de travail sans incidence pécuniaire et les modalités générales.

La rencontre Médié 1 & 2

Processus de régulation des échanges avec rappel constant du rôle primordial des Médiés dans la construction d’un accord. A l’issue de la rencontre et en accord avec les médiés, nous rédigerons un protocole d’accord ou désaccord signé par les parties qui signifiera la fin du processus.

Le processus est potentiellement itératif et en fonction des problématiques rencontrées, plusieurs entretiens individuels peuvent être nécessaires avant la rencontre des médiés entre eux. Là aussi, il se peut que plusieurs séances soient nécessaires.

Informations

Préventive

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, une procédure simple et efficace permet d’anticiper les ruptures interpersonnelles en entreprise.

Curative

Restaurer par un processus normé les relations pour pouvoir et vouloir continuer une collaboration efficace en entreprise.

La négociation

Découvrir et apprendre les outils permettant une maîtrise du processus de négociation afin d’accroître la valeur ajoutée des échanges grâce à nos formations au savoir négocier.

Le cabinet

Créé comme un « think tank » opérationnel aux expertises pluridisciplinaires, œuvrant dans la recherche, la transmission, le conseil et l’accompagnement dans les relations humaines au sein de l’entreprise.

 

Le journal

Éloge de l'égoïsme

21.10.2015
Depuis longtemps, le "bien penser" nous serine qu'il n'est pas beau d'être égoïste. Comme si penser aux autres nous les...

Savoir dire NON.

21.10.2015
Il est souvent difficile, pour ceux du moins qui font cas des autres, de dire non. Cela est délicat, surtout quand l'on pourrait dire OUI, mais...