Médiation en Entreprise

Notre Vision : privilégier la Prévention au bénéfice des Relations Humaines et des intérêts de l’Entreprise

La Médiation en Entreprise ou Médiation Professionnelle est un processus reposant sur la responsabilité et l'autonomie des participants qui, volontairement, avec l'aide d'un tiers neutre, favorise par des entretiens confidentiels, l’établissement et/ou le rétablissement des liens, la Prévention et la Gestion de Conflits en Entreprise.

Deux approches : 

  • Préventive, au gré d’une Convention créée par le Cabinet Négo-Médiation qui permet aux Entreprises de prévenir les conflits plutôt qu’avoir à les régler. 
  • Curative, pour réduire les dommages collatéraux quand le conflit est déjà déclaré et éviter qu’il escalade.
Notre vision : privilégier la Prévention au bénéfice des Relations Humaines et des intérêts de l’Entreprise

A qui s’adresse la Médiation ?

Elle s’adresse à tous les acteurs de l’Entreprise :

  • Direction, Direction des Ressources Humaines
  • Managers, Collaborateurs

Quels en sont les bénéfices constatés ?

Etre entendu, être compris et co-construire l’avenir …
  • Pour l'Employé : expression libre de l'état subi, reconnaissance de l'individualité, diminution du stress négatif.
  • Pour le Manager : gestion de la motivation, amélioration qualitative du management, cohésion d'équipe.
  • Pour les Ressources Humaines : diminution du turnover / absentéisme, diminution de la conflictualité, garantie de l'impartialité des mesures RH.
  • Pour l'Entreprise : amélioration du climat social, augmentation de la performance, image.

L'équipe dédiée

Sharon ADLER

Personne de Confiance, Médiatrice, Négociatrice, Formatrice, Consultante, Régulation d'équipe, Conférencière

Découvrir

Marie LIGIER

Personne de Confiance, Médiatrice, Formatrice, Consultante, Coach

Découvrir

Thierry KALLFASS

Formateur, Coach, Conférencier, hypnothérapeute

Découvrir

Richard LLEDO

Formateur, Coach, Hypnothérapeute, EMDR, Régulation émotionnel

Découvrir

Zack ALDER

Formateur, Coach, Hypnothérapeute

Découvrir

Ce que nous proposons

Médiation Préventive

Médiation Préventive

Sur-mesure

Parce qu’il vaut mieux "prévenir que guérir", une procédure simple et efficace permet d’anticiper les ruptures interpersonnelles en entreprise.

Une cuillère à café remplie d’eau suffit à éteindre un incendie durant la première minute, un seau est nécessaire au bout de 3 minutes et un camion de pompiers y suffit à peine au bout de 10 minutes.

On le comprend bien : plus vite sera l’intervention, plus simple et léger sera le traitement.

C’est pourquoi le grand outil de gestion de situation de crise entre individus ou au sein de l’organisation qu’est la Médiation en Entreprise, est à envisager sous un angle préventif dans un premier temps et curatif en cas de découverte tardive ou d’arrivée sur les lieux alors que le conflit est déjà déclaré.

L’implémentation de la Médiation Préventive en Entreprise donne la capacité à chaque employé de pouvoir échanger avec un médiateur préventif confidentiellement pour exposer son stress ou un malaise dans son espace professionnel avant que ceux-ci ne génèrent des conséquences visibles impliquant d’autres personnes.

Pour ce faire, une Convention est mise en place entre l’Entreprise et notre Cabinet Négo-Médiation qui permet à chaque employé de pouvoir faire appel à un professionnel, appelé également Personne de Confiance Externe (PCE), d’une manière confidentielle et anonyme.

La mise en place de cette convention permet en outre aux entreprises en Suisse d’être en conformité avec l’arrêt du Tribunal Fédéral et des directives prioritaires édictées par le SECO.

Médiation Curative

Médiation Curative

Sur-mesure

Restaurer par un processus normé les relations pour pouvoir et vouloir continuer une collaboration efficace en entreprise.

Le conflit est déclaré ! Plutôt que d’avoir recours à des décisions imposées par d’autres, pourquoi ne pas essayer de construire une solution entre les protagonistes aidés par un médiateur ?

Les entreprises n’ont plus les moyens de se payer les coûts engendrés par des conflits interpersonnels en leur sein. Outre les coûts visibles, tels que ceux liés directement aux arbitrages des tribunaux, ou aux licenciements, il existe bien d‘autres coûts indirects, tels que l’absentéisme, le présentéisme, la démotivation, les démissions qui pourraient fortement diminuer si l’on permettait aux personnes en conflit de s’expliquer dans un cadre sécurisé pour co-construire un avenir commun recréant de la valeur ajoutée.

La Médiation Curative est un processus normé, encadré par un code de déontologie strict et alimenté par les volontés librement consenties de restauration de relations normalisées entre les personnes en conflit.

Procédure d'implémentation

La Médiation Curative est un processus court en deux étapes :

  1. Les entretiens individuels
  2. La rencontre

Au terme de la Médiation, un protocole d'accord peut être rédigé à la demande.

C'est un contrat moral entre les signataires qui n'a aucune valeur juridique mais qui est une preuve d'engagement de part et d'autre.

Prévention des Risques Psychosociaux

Prévention des Risques Psychosociaux

Minimum 1h30

La Prévention des Risques Psychosociaux permet aux entreprises de protéger l'intégrité physique et psychique de tous leurs collaborateurs.

Grâce à ces sensibilisations interactives et préparées sur-mesure, nous vous aidons à désamorcer en amont des situations conflictuelles pouvant dégénérer par la suite.

Cela s'adresse à tous collaborateurs peu importe le niveau hiérarchique.

Nous aborderons :

  • Harcèlement moral
  • Harcèlement sexuel
  • Discrimination
  • Burn-out
  • Bore-out
  • Brown-out
  • Gestion du stress
Communication Relationnelle

Communication Relationnelle

1 journée

Cette formation est un apprentissage des bases de la Communication Interpersonnelle dans le cadre professionnel.

Les participants développent leur Intelligence Relationnelle, c'est-à-dire leur relation à l'Autre, source primaire de conflits en entreprise.

L'objectif est double :

  • Développer son potentiel de communication et sa posture à l'aide d'outils simples et concrets à mettre en application immédiatement
  • En prévention ou en support pour solutionner rapidement un conflit bipartite ou au sein d'une équipe

En communication, nous avons le droit de tout dire, tout dépend comment !

Comment :

  • Dire les choses difficiles ou désagréables
  • Exprimer son désaccord
  • Se positionner clairement

A travers des exemples vécus et des jeux de rôles, les participants s'entraînent à exprimer leurs besoins avec clarté et sans violence.

Groupe de parole

Groupe de parole

Sur-mesure

Un événement ponctuel tel qu’un accident, un incendie, un suicide, une agression touchant un collectif dans une institution quelle qu’elle soit (hôpital, entreprise, milieu éducatif, sportif…) peut avoir des répercussions particulièrement graves.

Or, les troubles susceptibles de survenir parmi ces groupes éprouvés sont trop souvent exclusivement envisagés sous l’angle du traumatisme psychique individuel pour chaque sujet du groupe. L’impact collectif reste méconnu et non-traité.

Indépendamment des troubles individuels susceptibles de se manifester, comment le groupe va-t-il pouvoir à nouveau travailler (étudier, s’entraîner …) ensemble ? Parfois, les dégâts sont tels qu’ils peuvent entraver le fonctionnement institutionnel de manière très durable (non-dits, boucs émissaires, clivages divers…).

Le Cabinet Négo-Médiation propose aux participants ou à un groupe de s’exprimer sur leur vécu de l’événement (faits, émotions, pensées) le plus spontanément possible, sur leurs premiers ressentis.

Il s'agit de faire sortir le sujet de son chaos émotionnel et de le remettre dans un vécu "normalisé".

Le partage de ce moment de paroles, hors son aspect "thérapeutique", renforce les liens entre chaque membre du groupe et aide chacun à se sentir moins seul.

Le groupe de parole s’avère remarquablement efficace, en autorisant à la fois : libération émotionnelle et restauration de la cohésion groupale.

Régulation d'équipe

Régulation d'équipe

Sur-mesure
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » - proverbe africain

La régulation d'équipe sert à améliorer et réguler les échanges professionnels en interne afin de désamorcer la naissance de conflits en instaurant une communication transparente et efficace.

Elle favorise ainsi la cohésion d'équipe :

  • Apprendre à établir une communication saine
  • Parler des choses qui fâchent pour mieux coopérer
  • Favoriser la responsabilisation et fédérer l'équipe
Conduite du changement

Conduite du changement

Sur-mesure

Lors de cet atelier, nous verrons que les changements font émerger des réactions de doutes, d’angoisse et d’oppositions chez les parties prenantes.

Si le QUOI est obligatoire (les changements ou l’objectif), le COMMENT est lui parfois négociable (les moyens pour y parvenir). Décider comment mettre en œuvre ce changement avec les ressources qui seront affectées est la meilleure façon de créer de l’appartenance au changement.

C’est également un excellent moyen d’exploiter l’expérience et le savoir-faire individuel de l’équipe dans ce nouveau processus. L’individu ne craint pas le changement en tant que tel. Il résiste à la douleur, à la peur de l’inconnu ou à la perte de contrôle qu’il croit percevoir au travers du changement.

C’est pourquoi, pour tout changement organisationnel, il devrait y avoir un débat qui favorise :

  • Le dialogue
  • Le retour d’information
  • La transparence

Essayer de surmonter des éventuels rejets ou colères face au changement, et cela dès que possible, offre de meilleures chances d’acceptation et donc de réussite.

Les responsables apprendront à développer l’Intelligence Collective de leurs équipes et une Communication adaptée à la nouvelle situation afin d'améliorer leur dynamique, de diminuer les conflits et de mettre en place des solutions innovantes pour tous.

L'objectif visé sera double :

  • La capacité des responsables à d’abord identifier l’émergence des résistances passives et actives de leurs collaborateurs (dues aux divers changements organisationnels) et ensuite à l'aide d'outils simples et concrets à fédérer leurs équipes pour une réussite autant technique qu’humaine.
  • Désamorcer la naissance de conflits potentiels en instaurant une communication transparente et efficace qui favorisera la cohésion des équipes.
Régulation émotionnelle

Régulation émotionnelle

Sur-mesure

La régulation émotionnelle est une méthode qui permet d'identifier les peurs inconscientes et de s'en défaire une fois pour toutes !

  • Vous avez peur de parler en public ?
  • Un entretien d’embauche ou d’évaluation vous angoisse ?
  • Vous vous mettez facilement en colère ?
  • Vos collaborateurs vous insupportent ?
  • Vous avez une peur bleue des araignées/chats/chiens etc. ?
  • Vous avez peur de prendre l’avion ?
  • Vous avez le vertige ?
  • Passer un examen est un vrai défi ?

Alors la régulation émotionnelle peut vous aider !

Cette technique simple et rapide – non intrusive –  a pour but de mettre fin à des comportements inadaptés tant dans le domaine professionnel que personnel, en désactivant des difficultés émotionnelles et comportementales.

La régulation émotionnelle tire partie d’une capacité naturelle universelle qui permet de se libérer de ces difficultés et blocages émotionnels indésirables qui vous polluent au quotidien.

Comment expérimenter la régulation émotionnelle ?

Si vous souhaitez faire une séance pour résoudre une difficulté émotionnelle ou comportementale, plusieurs professionnels formés à cette technique sont actuellement à votre disposition au sein du Cabinet Négo-Médiation.

Le point de départ “obligé” d’une séance passe par le choix d’une situation concrète, parfaitement représentative de la difficulté émotionnelle ou comportementale que vous voulez voir disparaître.

La séance a pour objet la régulation définitive de votre difficulté.

Si cela vous intéresse, contactez notre Cabinet afin de fixer un rendez-vous avec l’un de nos praticiens.

Conférences

Conférences

Sur-Mesure

Nos experts sont à même d'intervenir en tant que Conférencier / Conférencière au sein de :

  • Entreprises
  • Organisations
  • Institutions
  • Fondations
  • Associations
  • Universités
  • Grandes Ecoles
  • Evènements
  • Emissions

Pour partager leurs expériences et bonnes pratiques sur leurs métiers :

  • La Médiation
  • La Formation
  • La Négociation

Et sur des sujets de société & d'actualités :

  • Le Harcèlement moral
  • Le Harcèlement sexuel
  • La Discrimination
  • Le Burn-out, Bore-out et Brown-out
  • La Gestion du Stress
Échanger avec l'un de nos experts
Merci, votre demande a bien été envoyée !
Oops! Une erreur s'est produite, veuillez réessayer.

Solutions de financement

Plus de 200 entreprises nous font confiance

No items found.
articles

Nos derniers articles sur le sujet

Médiation

L’importance de l’entretien préalable en médiation professionnelle

Un des bénéfices étonnant de cette séance est de voir la personne réaliser en quoi elle entretenait le conflit, de la voir se responsabiliser, de la voir s’autonomiser et reprendre son pouvoir d’action.
Lire
Médiation

Vive la différence !

S’il y a quelque chose d’essentiel à apprendre d’un conflit quel qu’il soit, c’est qu’il est sensé nous faire avancer et non reculer.
Lire