La négociation

 — Paradoxalement, et alors que la négociation constitue un axe stratégique de la compétence managériale, sa maîtrise reste livrée aux aléas de l’intuition ou de la chance : sauf exception, les cadres ne sont guère préparés à une pratique récurrente qui suppose à la fois savoir-faire et savoir-être.

L’objectif de la formation dispensée est d’enseigner aux participants les savoirs qui leur permettront d’acquérir le recul et la maîtrise nécessaires à la conduite de toutes leurs négociations, que celles-ci soient internes ou externes. Cette formation a donc pour objectif de mettre les cadres concernés en condition d’améliorer leurs compétences de négociateur en acquérant tout à la fois les règles d’un savoir faire et les bases d’un savoir être.

Il relève aussi de l’objectif de ce séminaire de doter chacun des participants des outils, reproductibles au quotidien, nécessaires au développement des performances de négociation

La démarche est née du constat que toute bonne négociation, indépendamment de sa nature (commerciale, sociale ou diplomatique) et de son objet, s’accomplissait selon un cycle que nous avons formalisé dans une formule : « Deux temps, trois mouvements ».

Notre formation relève du transfert de technologie sur la base d’exposés techniques illustrés par des exemples tirés de la réalité des  entreprises et nourris  d’échanges à partir de l’expérience vécue des participants, une mise en œuvre est aussitôt proposée au gré des cas pratiques.

Ces cas pratiques s’inscrivent dans une progression pédagogique incluant à  mesure l’ensemble des  compétences réclamées d’un bon négociateur. C’est pourquoi les premiers cas pratiques sont volontairement empruntés à des domaines étrangers à la pratique  professionnelle des  participants. Ce parti pris pédagogique a pour but, d’une part d’ôter à l’apprenti négociateur l’appui qu’il est toujours tenté de prendre sur la technicité de son métier pour convaincre quand le vrai problème est de savoir échanger et, d’autre part, de se concentrer sur la méthode et les techniques de  négociation proprement dites.

 

Le journal

Éloge de l'égoïsme

21.10.2015
Depuis longtemps, le "bien penser" nous serine qu'il n'est pas beau d'être égoïste. Comme si penser aux autres nous les...

Savoir dire NON.

21.10.2015
Il est souvent difficile, pour ceux du moins qui font cas des autres, de dire non. Cela est délicat, surtout quand l'on pourrait dire OUI, mais...